Monte Bianco con cappello

Fondation Courmayeur

Le but premier de la Fondation est de promouvoir, développer, coordonner, principalement à Courmayeur, les recherches, les études, les mises à l’essai, les réunions afin d’examiner et de répandre la connaissance des sujets juridiques et économiques dans la société contemporaine, eu égard en particulier à l’optique internationale.

La Fondation Courmayeur instituée par la Loi régionale n.18 du 19 avril 1988, est née de la volonté conjointe de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, de la Commune de Courmayeur, du Centre national de prévention et de défense sociale de Milan et du Censis de Rome.

La Fondation a développé études, recherches, congrès et relations avec organismes internationaux et nationaux en donnant naissance à des programmes pluriannuels de recherche qui ont donné lieu à une intense activité scientifique contenue dans les nombreuses publications ici publiées et à disposition de tous ceux qui en font demande.

En 1994 la Fondation a institué l’Observatoire sur le système montagne “Laurent Ferretti” afin de promouvoir la recherche multidisciplinaire dans une approche transfrontalière sur les problèmes de la montagne. La collection Risque et Responsabilité des cahiers de la Fondation récolte la documentation élaborée dans les années.

Incontri di Courmayeur

La Fondazione Courmayeur organizza, per il decimo anno consecutivo, presso il Jardin de l’Ange in Via Roma alle ore 18.00 gli Incontri di Courmayeur che quest’anno si apriranno, sabato 11 agosto, con la presentazione del libro Carlo Azeglio Ciampi l’uomo e il presidente scritto dal dott. Paolo Peluffo, Capo Dipartimento per l’editoria e l’informazione, Presidenza del Consiglio dei Ministri, edito da Rizzoli.