Le but premier de la Fondation est de promouvoir, développer, coordonner, principalement à Courmayeur, les recherches, les études, les mises à l’essai, les réunions afin d’examiner et de répandre la connaissance des sujets juridiques et économiques dans la société contemporaine, eu égard en particulier à l’optique internationale.

Introduction

Jusqu’à présent l’activité de recherche de la Fondation s’est fondée sur des collaborations avec des sujets externes. Le Comité Scientifique définit chaque année les projets de recherche et les qualités professionnelles requises pour pouvoir développer les différentes études qui, normalement, sont d’abord présentées au cours d’un congrès ou d’une conférence, et ensuite publiées.

La Fondation a pour objectif la valorisation et la formation des ressources intellectuelles locales à travers la création de bourses d’études ou de stages de formation même auprès de la Fondation. Les individus sélectionnés sont ainsi insérés à l’intérieur de la structure, en tant que chercheurs, et leur analyse doit représenter un moment qualifiant de la politique de gestion des ressources humaines de la Fondation.

La Fondation Courmayeur est née et a son siège à Courmayeur. Il apparaît donc naturel qu’entre la Fondation et la Région Vallée d’Aoste il y ait un lien profond et réciproque qui s’est fortifié, au fil des années, suite au dialogue avec l’Administration régionale. En effet la Fondation a toujours consacré une attention considérable à la Région et à son évolution, surtout à travers son activité de recherche en et pour la Vallée d’Aoste.

Le choix de réaliser une partie de l’activité de la Fondation en Vallée d’Aoste et surtout dans la commune de Courmayeur, même lorsque d’autres contextes apparaissaient plus attrayants d’un point de vue communicatif, exprime le lien émotif, mais aussi l’idée de responsabilité qu’une institution doit avoir pour son territoire, ainsi que la confiance envers les ressources propres de la Région.

En outre, le choix de travailler pour la Vallée d’Aoste a une double valeur. La première, plus directe et évidente, souhaite réaliser en Vallée d’Aoste des " programmes " spécifiques qui concernent les principaux problèmes de la Vallée. La seconde tend à considérer la Vallée d’Aoste un efficace laboratoire pour l’application ou le contrôle des recherches dans le domaine de montagne, toujours insérées à l’intérieur de projets plus généraux. En effet, de nos jours il apparaît impossible vivre une organisation s’isolant des autres réalités scientifiques. Pendant ces dernières années s’est manifestée, par contre, une exigence concrète de coordination nationale de la recherche scientifique.

Les activités de la Fondation

Via Roma, 88/d - 11013 Courmayeur (AO) - Vallée d'Aoste - I