Le but premier de la Fondation est de promouvoir, développer, coordonner, principalement à Courmayeur, les recherches, les études, les mises à l’essai, les réunions afin d’examiner et de répandre la connaissance des sujets juridiques et économiques dans la société contemporaine, eu égard en particulier à l’optique internationale.

Observatoire sur le système montagne "Laurent Ferretti"

L’Observatoire sur le système Montagne "Laurent Ferretti" est né en 1994 en tant qu’organisme interne à la Fondation. Ses buts sont :

• promouvoir un débat d’idées tout particulièrement sur des sujets à caractère transfrontalier inhérents aux problèmes de la montagne ;
  • développer un programme de recherche multidisciplinaire dans une approche transfrontalière ;
  • répandre efficacement les résultats des recherches.

Depuis 2002 l’Observatoire réalise ces finalités en promouvant des études qui concernent cinq domaines bien définis :

• le développement durable des zones de montagne ;
  • les services pour la population et pour les entreprises de montagne ;
  • la sauvegarde de l’environnement et du territoire de montagne ;
  • la politique pour la montagne ;
  • la langue, la culture et les particularités sociales du milieu de montagne.

Le choix de Courmayeur comme siège de l’Observatoire permet à la Région Autonome Vallée d’Aoste de rester l’interlocuteur et le milieu privilégiés, toujours en encourageant une ouverture au contexte international.

La structure de l’Observatoire, définie par le Conseil d’Administration de la Fondation, présente des caractéristiques de flexibilité lui permettant de s’adapter toujours aux nécessités de la Fondation. Elle se compose à présent d’un président et de deux vice-présidents.

Les activités de la Fondation

Via Roma, 88/d - 11013 Courmayeur (AO) - Vallée d'Aoste - I